Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruno Le Maire nommé conseiller du géant européen de l'industrie des semi-conducteurs ASML
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 13:17

(Actualisé avec contexte)

Le fabricant néerlandais de machines de production de semi-conducteurs ASML

ASML.AS a nommé l'ancien ministre français de l'Economie Bruno Le Maire pour conseiller le conseil d'administration du groupe, a déclaré un porte-parole jeudi.

Cette nomination participe des efforts du groupe pour renforcer l'industrie européenne des semi-conducteurs par le biais d'investissements, a déclaré la société. La nomination de Bruno Le Maire prendra effet le 1er janvier.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a délivré jeudi son avis par lequel elle "considère que le projet envisagé par Monsieur Le Maire est compatible avec les fonctions publiques qu’il a exercées, sous réserve de respecter certaines mesures de précaution".

Bruno Le Maire devra ainsi s'abstenir de démarcher des membres du gouvernement ou de son cabinet en exercice en même temps que lui tant qu'ils occupent des fonctions publiques, ainsi que des services sur lesquels il avait autorité.

Bruno Le Maire, qui a été ministre de l'Economie sous la présidence d'Emmanuel Macron entre mai 2017 et septembre 2024, a saisi la HATVP d’une demande d’avis sur "son projet de modifier l’objet social" de sa société 48 Jacob "dans le but de délivrer des prestations de conseil" auprès d'ASML.

Bruno Le Maire prendra ses fonctions quelques semaines avant l'investiture de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis. Les mesures américaines pour restreindre l'exportation d'ASML en Chine, initiées par Donald Trump durant son premier mandat, ont ensuite été étendues, avec l'accord du gouvernement néerlandais, sous l'administration de Joe Biden.

En 2023, Bruno Le Maire avait annoncé une aide colossale de l'Etat de 2,9 milliards d'euros pour une nouvelle usine de semi-conducteurs du groupe franco-italien STMicroelectronics avec l'Américain GlobalFoundries en France, dans le cadre du "Chips Act", plan d'ampleur de l'Union européenne pour renforcer les capacités européennes dans le secteur.

Chez ASML, Bruno Le Maire poura conseiller notamment le Français Christophe Fouquet, arrivé à la tête du groupe en avril.

(Reportage par Toby Sterling et Florence Loève, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

737,3000 EUR Euronext Amsterdam +0,60%

5 commentaires

  • 22 décembre 11:17

    La dissolution/dissimulation (du déficit) n'est pas négative pour tout le monde ....
    ou ,comment d'un échec , faire rebondir sa carrière....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% de pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et pour le Nasdaq. * GENERAL MILLS GIS.N

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.09.2025 11:04 

    L'étude ne porte que sur 854 villes européennes ne représentant qu'à peine un tiers de la population totale du continent. Entre 15.000 et 18.000 décès supplémentaires ont été causés par le changement climatique dans les principales villes européennes cet été, estiment ... Lire la suite

  • Illustration du logo GSK
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:58 

    Le fabricant de médicaments britannique GSK a déclaré mercredi qu'il investirait 30 milliards de dollars (25,33 milliards d'euros) sur cinq ans dans la recherche et le développement (R&D) aux États-Unis ainsi que dans les infrastructures de la chaîne d'approvisionnement, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...