Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruno Le Maire nommé conseiller du géant européen de l'industrie des semi-conducteurs ASML
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 13:17

(Actualisé avec contexte)

Le fabricant néerlandais de machines de production de semi-conducteurs ASML

ASML.AS a nommé l'ancien ministre français de l'Economie Bruno Le Maire pour conseiller le conseil d'administration du groupe, a déclaré un porte-parole jeudi.

Cette nomination participe des efforts du groupe pour renforcer l'industrie européenne des semi-conducteurs par le biais d'investissements, a déclaré la société. La nomination de Bruno Le Maire prendra effet le 1er janvier.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a délivré jeudi son avis par lequel elle "considère que le projet envisagé par Monsieur Le Maire est compatible avec les fonctions publiques qu’il a exercées, sous réserve de respecter certaines mesures de précaution".

Bruno Le Maire devra ainsi s'abstenir de démarcher des membres du gouvernement ou de son cabinet en exercice en même temps que lui tant qu'ils occupent des fonctions publiques, ainsi que des services sur lesquels il avait autorité.

Bruno Le Maire, qui a été ministre de l'Economie sous la présidence d'Emmanuel Macron entre mai 2017 et septembre 2024, a saisi la HATVP d’une demande d’avis sur "son projet de modifier l’objet social" de sa société 48 Jacob "dans le but de délivrer des prestations de conseil" auprès d'ASML.

Bruno Le Maire prendra ses fonctions quelques semaines avant l'investiture de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis. Les mesures américaines pour restreindre l'exportation d'ASML en Chine, initiées par Donald Trump durant son premier mandat, ont ensuite été étendues, avec l'accord du gouvernement néerlandais, sous l'administration de Joe Biden.

En 2023, Bruno Le Maire avait annoncé une aide colossale de l'Etat de 2,9 milliards d'euros pour une nouvelle usine de semi-conducteurs du groupe franco-italien STMicroelectronics avec l'Américain GlobalFoundries en France, dans le cadre du "Chips Act", plan d'ampleur de l'Union européenne pour renforcer les capacités européennes dans le secteur.

Chez ASML, Bruno Le Maire poura conseiller notamment le Français Christophe Fouquet, arrivé à la tête du groupe en avril.

(Reportage par Toby Sterling et Florence Loève, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

608,900 EUR Euronext Amsterdam +4,53%

5 commentaires

  • 22 décembre 11:17

    La dissolution/dissimulation (du déficit) n'est pas négative pour tout le monde ....
    ou ,comment d'un échec , faire rebondir sa carrière....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.